Château d’Hénonville

 

Toute une histoire

 

Le château d’Hénonville inscrit à l’inventaire des monuments historiques vous transporte dans une dimension intemporelle de charme et d’histoire. La beauté de son architecture simple sobre mais authentiquement d’époque de la Jacquerie.

Un premier château datant du XIIIe siècle, fut démoli sous la Jacquerie et reconstruit en 1554. Le château est fait de trois bâtiments en pierre blanche .Le fronton central porte une couronne comtale avec un écusson qui est celui de Roslin d’Ivry il à été sculpté par Cantrel en 1811.

A l’arrière du château un cadran solaire datant de 1580 il porte les signes du zodiaque.

Le château d’Hénonville appartint successivement en 1714 à Pierre Francois Ogier d’Ivry , en 1779 à Jean Baptiste, puis à Marie Rosselin et en 1900 à la grande famille noble Bamberger.

Cet ancien domaine de chasse a reçu les invités les plus prestigieux tels que le roi d’Espagne Alphonse XIII grand amateur de chasse.

En 1939 Monsieur Bamberger vida le château et vendit ses biens. Occupé en 1940 par les Allemands il servit de garnison à l’armée Américaine. En 1946, M.Lajbel l’utilise pour les associations d’enfants des déportés israélites.

De 1952 à 1975 il appartient à M. et Mme Van Themsche puis il est racheté par la commune d’Hénonville.